SÍGUENOS
BOLETÍN DE NOTICIAS
Suscríbete para recibir nuestro boletín de noticias.
25 / Agosto
Géosynthétique pour stabilisation d’infrastructures hydrauliques

Les infrastructures hydrauliques, de par leur nature, ont tendance à présenter une usure bien avant tout autre type de construction. L’érosion hydraulique est générée par l’action des particules de la mer ou d’une rivière et parce que les matériaux qui constituent le fond ne sont pas toujours capables de résister à la force d’entraînement générée par l’eau. Ce nouvel article de Tex Delta implique l’utilisation de géosynthétiques pour la stabilisation d’infrastructures hydrauliques.

L’eau génère des forces hydrauliques au fond, qui dépassent souvent la résistance permise des matériaux, par exemple du littoral, ce qui cause des affaissements. Par conséquent, l’érosion hydraulique est le résultat de l’interaction entre les forces érosives de l’eau et la résistance qu’offre l’effort inhérent du sol à résister à l’érosion. D’où la nécessité d’utiliser des matériaux capables de retarder, dans la mesure du possible, les effets dérivés de l’érosion et de la fissuration. En ce sens, l’utilisation des matériaux géosynthétiques pour les infrastructures hydrauliques est tout à fait valable pour éviter diverses dégradations. C’est ainsi que Tex Delta a mis au point un nouveau géosynthétique pour la stabilisation de structures en contact avec l’eau.

geosynthetique-pour-stabilisation-dinfrastructures-hydrauliques

Ce nouveau matériau non-tissé est appelé DLT GEOTEX. Il s’agit d’un matériau géosynthétique non-tissé dont l’objectif est de garantir le fonctionnement et l’utilisation prolongée des infrastructures hydrauliques entre autres, mais qui peut aussi être utilisé dans des infrastructures de transport, le génie civil, les constructions hydrographiques, les ouvrages militaires, et même dans les petits ouvrages dans lesquels les conditions géologiques s’avèrent plus complexes, comme c’est le cas des terrains faibles, détruits, instables, marécageux ou inondés. Il s’agit d’un matériau qui conserve la durabilité et la stabilité des terrains sur lesquels il est installé. Ce géosynthétique pour stabilisation possède une structure tridimensionnelle rectangulaire et dispose d’excellentes caractéristiques physiques et mécaniques.

Application du géosynthétique pour stabilisation DLT Geotex

L’un des points forts de ce nouveau matériau de Tex Delta réside dans les multiples applications qu’il offre dans les ouvrages de génie civil et militaire. Cependant, cet article est axé sur les applications hydrauliques :

  • Talus et terre-pleins. L’utilité du matériau géosynthétique dans la protection de ce type de terrains est connue de tous. Le cas de DLT Geotex n’est pas une exception, puisque ce matériau a la capacité de préserver la structure de flancs naturels et artificiels, ravins, bas-côtés, murs de contention ou terre-pleins d’accès à des ponts.
  • Infrastructures hydrauliques. C’est le cas de l’application du géosynthétique sur digues, barrages, structures de contrôle d’érosion, renforcement de plages, zones côtières, zones d’alluvions, etc.
  • Construction de tranchées pour la pose de tuyauteries d’approvisionnement. Eau, gaz, chauffage, entre autres.
  • Autres applications : infrastructures de transport, telles qu’aérodromes, chemins de fer, routes, chemins forestiers ou chemins de service, ou base de plateforme d’hélicoptères, production, stockage, industries ou activité minière.

 

Fonctions du géosynthétique DLT GEOTEX

Les possibilités de ce matériau non-tissé sont entre autres les suivantes :

  • L’application de ce matériau augmente la capacité de portance du terrain
  • Il retient et maintient la matrice du sol
  • Il divise le terrain et le matériau de construction en plusieurs couches
  • Il limite les déformations par déplacement
  • Prévention de la lixiviation du matériau de remplissage due à l’action des eaux souterraines.
  • Permet la distribution uniforme de la charge ponctuelle et verticale sur toute la base du terre-plein.

 

Protection du rivage contre l’action de la houle

Le matériau géosynthétique est installé sous le sable, sur le rivage même, de manière à empêcher que l’effet de la mer n’érode le sable du rivage.

Protection contre l’érosion, renforcement des lits naturels et barrages avec du béton

protection-contre-lerosion-renforcement-des-lits-naturels-et-barrages-avec-du-beton

L’utilisation du géosynthétique DLT Geotex garantit la protection et la durabilité d’infrastructures hydrologiques, hydrauliques et industrielles dans les domaines civil et militaire. Elle prévient également l’affaiblissement du terrain sur les lignes côtières en raison de l’érosion dû aux effets des courants et de la houle. De plus, ce matériau renforce les structures des digues portuaires. Il permet également de renforcer les talus et les flancs à reliefs compliqués et d’éviter leur déplacement.

Avantages du géosynthétique pour stabilisation d’infrastructures hydrauliques

  • Peu de préparation de la base. La zone où sera placé le matériau non-tissé exige peu de préparation de base.
  • Le matériau n’est pas influencé par les conditions climatologiques adverses. D’ailleurs, le DLT Geotex permet l’exécution de chantiers de construction tout au long de l’année.
  • Il offre une énorme résistance à la radiation ultraviolette, à l’eau salée et autres atmosphères agressives, telles que le changement brusque de température.
  • Réduction des coûts de fourniture de matériel. Généralement, le géosynthétique non-tissé est rempli de matériau sur le site.
  • Il ne présente aucun effet négatif si le transport jusqu’à la mise sur chantier est long.
  • Économies en gravats.
  • Pour le remplissage du non-tissé, on utilise une armature technologique. Le matériau de remplissage à utiliser dépendra en grande partie du type de terrain où le géosynthétique sera placé. Il s’agit généralement de sable, d’un mélange sable et pierraille, de gravier de petites et moyennes fractions, ou simplement d’un mélange de sable et de gravier.
  • Dans le cas des routes, il augmente la période entre chaque opération de conservation et réparation.
  • Le géotextile non-tissé réduit les coûts de construction, machines, outils et main d’œuvre.

 

Pour plus d’informations, ou connaître les prix et les modalités du géosynthétique pour stabilisation DLT Geotex, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@texdelta.com

 

boton-ver-producto-fr

  • 0
  • COMENTARIOS