25 / février

Application des géotextiles dans le renforcement des pentes : les géocellules

Dans la construction des pentes, on trouve différents géosynthétiques que l'on peut appliquer pour éviter leur affaissement et leur érosion. Les géosynthétiques, en plus de renforcer les pentes, favoriseront la création d'une couverture végétale. Dans cet article, nous allons voir quels avantages les géocellules nous offrent, concrètement, dans le renforcement des pentes.

Dans la construction des pentes, on trouve différents géosynthétiques que l’on peut appliquer pour éviter leur affaissement et leur érosion. Les géosynthétiques, en plus de renforcer les pentes, favoriseront la création d’une couverture végétale. Dans cet article, nous allons voir quels avantages les géocellules nous offrent, concrètement, dans le renforcement des pentes.

Aplicacion de geoceldas en el refuerzo de taludes

APPLICATION DES GEOTEXTILES DANS LE RENFORCEMENT DES PENTES

Les géocellules sont un ensemble de cellules tridimensionnelles fabriquées en polyéthylène haute densité renforcé par un fil de polyester. Elles sont constituées de bandes de PEHD disposées en plusieurs rangées et interconnectées en ordre décalé le long des rangées qui, lorsqu’elles sont étirées dans une direction normale à leur surface, créent une structure cellulaire.

Elles jouent un rôle très important sur les pentes car elles empêchent l’érosion et évitent ainsi les problèmes structurels résultant de l’érosion des terres exposées.

QUELLES SONT LES GEOCELLULES LES PLUS APPROPRIEES POUR LE RENFORCEMENT DES PENTES ?

DLT GEOCELDA

DLT GEOCELDA est un grillage tridimensionnel pour la stabilisation des sols et des pentes. La structure des géocellules est fabriquée à partir d’un polyéthylène à haute densité stabilisé contre le rayonnement UV par du noir de carbone et est utilisée pour confiner les agrégats, le gravier ou le sol afin d’augmenter la capacité portante du sol.

Les fonctions de la DLT Geocelda sont nombreuses et peuvent être utilisées dans différents domaines, mais en termes de renforcement des pentes :

  • Elle diminue le ruissellement et l’entraînement de sédiments dans les fossés des autoroutes, des route et sur les côtés des voies ferrées.
  • Elle est utilisée comme support de talus pour la semence.

Vous trouverez plus d’informations sur cette géogrille en cliquant ici.

DLT GEOCELDA STEP

DLT GEOCELDA STEP est une géocellule innovatrice et sans soudure pour pente. Du fait de sa conception, il s’agit d’une géocellule spécifiquement pour les pentes et les remblais. L’un de ses avantages est que, lorsqu’elle est déroulée pour être placée, la section est décalée en suivant la direction de la pente. Ce système permet de couvrir de plus grandes surfaces avec moins de joints entre les sections.

La DLT GEOCELDA STEP peut être appliquée dans différentes zones, mais son application principale est le renforcement des pentes :

  • Elle diminue le ruissellement et l’entraînement de sédiments dans les fossés des autoroutes, des route et sur les côtés des voies ferrées.
  • Elle est utilisée comme support de talus pour la semence.
  • Elle évitera la perte de fines et de gravas à cause de l’eau de pluie et/ou du vent, ce qui favorise la régénération de la couverture végétale.

Vous trouverez plus d’informations sur cette géogrille en cliquant ici.

Le renforcement des pentes à l’aide de géogrilles ou de géocellules doit être envisagé du point de vue de la prévention, et non de la correction, car nous pourrions courir le risque de voir la pente s’éroder trop fortement, voire s’enfoncer.

  • 0
  • COMMENTAIRES
SUIVRE linkedin