25 / février

Application des géotextiles dans le renforcement des pentes : les géogrilles

En raison de leur pente, les talus doivent être renforcés et stabilisés pour éviter les glissements de terrain et même les affaissements.

En raison de leur pente, les talus doivent être renforcés et stabilisés pour éviter les glissements de terrain et même les affaissements.

Dans cette optique, nous pouvons recourir à l’application de géosynthétiques, car ceux-ci, en plus de renforcer la pente, contribueront à la création d’une couverture végétale. Mais il n’est pas possible d’appliquer n’importe quel géosynthétique pour le renforcement des pentes : dans cet article, nous verrons les avantages de l’application de géogrilles dans ces cas.

Aplicacion-de-geotextiles-en-el-refuerzo-de-taludes

APPLICATION DES GEOGRILLES DANS LE RENFORCEMENT DES PENTES

La solution la plus efficace pour éviter l’érosion des pentes et les problèmes pouvant en résulter est l’application de géogrilles. Les géogrilles pour le renforcement des pentes sont des consolidations biaxiales avec une ouverture de tapis rectangulaire. Elles sont fabriquées en polyester à module d’élasticité élevé et à faible fluage, ce qui leur confère une grande résistance. En outre, elles sont protégées contre les dommages mécaniques par un revêtement polymère.

Ces géogrilles empêcheront l’érosion de la pente tout en favorisant la formation d’une couverture végétale car elles agissent comme un filtre, laissant passer l’eau, mais non les fines de la couche superficielle.

QUELLES SONT LES GEOGRILLES LES PLUS APPROPRIEES POUR LE RENFORCEMENT DES PENTES ?

GÉOGRILLE DE RENFORCEMENT TRIDIMENSIONNELLE DLT DRAIN GR MESH

Matériel conçu pour prévenir et corriger l’érosion due à l’action du vent et de la pluie sur les pentes et les talus où une régénération de la couverture végétale est souhaitée.

Les applications :

  • Pentes avec un sol instable et/ou une faible cohésion.
  • Pentes avec une forte érosion due à des facteurs hydrologiques ou climatologiques.
  • Pentes nécessitant une revégétation.

Vous trouverez plus d’informations sur cette géogrille en cliquant ici.

GÉOGRILLE DE RENFORCEMENT DLT GRID ST PES

Spécialement conçue pour le renforcement et la stabilisation des sols. Elle est fabriquée en polyester à module d’élasticité élevé et à faible fluage, ce qui confère à la géogrille une grande résistance.

DLT GRID ST PES est une géogrille en polyester à haute ténacité qui trouve des applications dans différents domaines, notamment le renforcement des pentes.

Vous trouverez plus d’informations sur cette géogrille en cliquant ici.

Le renforcement des pentes à l’aide de géogrilles ou de géocellules doit être envisagé du point de vue de la prévention, et non de la correction, car nous pourrions courir le risque de voir la pente s’éroder trop fortement, voire s’enfoncer.

  • 0
  • COMMENTAIRES
SUIVRE linkedin