11 / août
barriere-en-geosynthetique-pour-la-prevention-des-catastrophes-naturelles-derivees-de-leau

Barrière en geosynthetic pour la prévention des catastrophes naturelles dérivées de l’eau

La climatologie présente et future montre une tendance aux extrêmes pour ce qui est de la collecte d'eau. Bien que la tendance aille vers de grandes périodes de sécheresse, les énormes quantités d'eau provoquées par les forts orages en fin d'été ou par le dégel au printemps entraînent un risque important dans le maintien de la base de certaines structures, telles que les talus ou les routes. Cet article est consacré à l'utilisation de geosynthetics pour la prévention de catastrophes naturelles dérivées de l'effet de l'eau. On peut compter les effets dévastateurs de la force de l'eau torrentielle aussi bien au niveau économique qu'humain. Il existe, entres conséquences:

La climatologie présente et future montre une tendance aux extrêmes pour ce qui est de la collecte d’eau. Bien que la tendance aille vers de grandes périodes de sécheresse, les énormes quantités d’eau provoquées par les forts orages en fin d’été ou par le dégel au printemps entraînent un risque important dans le maintien de la base de certaines structures, telles que les talus ou les routes. Cet article est consacré à l’utilisation de geosynthetics pour la prévention de catastrophes naturelles dérivées de l’effet de l’eau. On peut compter les effets dévastateurs de la force de l’eau torrentielle aussi bien au niveau économique qu’humain. Il existe, entres conséquences:

  • L’entraînement de solides dû au manque de végétation.
  • Le recouvrement d’eau de grands espaces.
  • Une intense érosion des terres ou des côtes.
  • De graves dommages sur des structures de bâtiments.
  • L’interruption de voies de communication par inondation.
  • La perte de grandes extensions de culture.
  • Le dépôt de sédiments.
  • La pollution d’eau potable.

Face à cette tendance extrême, il sera nécessaire d’installer une solution rapide qui permette de protéger ponctuellement certaines zones pendant la crue des rivières. Tex Delta fabrique le geosynthetic Geotex, un géotextile tridimensionnel en forme de rectangle, chargé de garantir le fonctionnement sécurisé de ressources physiques ou naturelles en danger pendant les étapes de montée des eaux. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques:

  • Il possède une grande résistance mécanique et physique à la radiation ultraviolette, l’eau salée et d’autres atmosphères agressives avec changements brusques de température.
  • Son processus d’installation est simple et rapide.
  • Étant léger et souple, son transport n’entraîne aucune difficulté.
  • Il permet de réduire les coûts de matériaux, car le remplissage se fait avec les matériaux se trouvant sur le terrain.

Remplissage de la barrière de geosynthetic Geotex

Pour faciliter le remplissage, ce géotextile tridimensionnel utilise une armature technologique. Ce remplissage est effectué au moyen de différents agrégats en fonction de sa fonction sur le chantier. Les possibilités de remplissage sont le sable, un mélange sable et pierraille, gravier de petites et moyennes fractions, ou un mélange de sable et de gravier. De plus, il existe aussi la possibilité de remplir le produit avec du béton ou un mélange de ciment et de cendres actives d’entraînement.

Barrière de sécurité contre les inondations

Une autre utilisation intéressante de la barrière en  geosynthetic DLT Geotex est l’alternative qu’elle constitue dans des situations d’urgence, comme les inondations, pour garantir une barrière de protection des ressources naturelles, de la population et des ouvrages. Dans ce cas, ce nouveau geosynthetic de Tex Delta sert de support temporaire et à la construction rapide pour protéger des inondations en créant des barrages ou barrières artificielles qui évitent l’entrée d’eau. Une autre des applications contre les catastrophes naturelles générées par les pluies torrentielles ou le dégel est son installation sur les routes pour éviter leur inondation et les problèmes de circulation.

barriere-de-securite-contre-les-inondations

Installation de la barrière de geosynthetic

DLT GEOTEX est utilisée comme renfort temporaire afin de garantir la durabilité et la stabilité des terrains de fondations, trottoirs, routes internes et ouvrages hydrauliques. Sa fonction principale, comme nous l’avons mentionné dans cet article, est d’intercepter les flux concentrés éphémères de l’eau. Ce non-tissé en forme de poche doit être placé le long de lignes de niveau pour éviter la prolifération de sillons et de ravines. Sa longueur ne dépasse généralement pas les 150 mètres. L’installation de la barrière de geosynthetic Geotex doit suivre ces étapes:

installation-de-la-barriere-de-geosynthetique

  1. Identification du lieu de risque.Étant donné que la superficie du geosynthetic comme barrière est limitée, on doit d’abord choisir le point stratégique de l’emplacement du geosynthetic rempli de matériel afin que la zone soit protégée en cas de débordement de la rivière.
  2. Installation de la barrière.Une fois mis en place sur le lieu d’installation, les opérateurs doivent étendre le géosynthétique tridimensionnel de manière à ce qu’il soit totalement étiré et sans plis.
  3. Remplissage de la barrière.On remplit ensuite le non-tissé avec le matériau pertinent (sable, mélange sable et pierraille, gravier de petites et moyennes fractions, ou mélange de sable et de gravier). Pour cela, on utilise généralement des pelles si la longueur du geosynthetic n’est pas trop importante.
  4. Union par chevilles.Chaque bande de la barrière de geosynthetic est composée de plusieurs cellules de geosynthetic unies. S’il est nécessaire d’installer plus d’une bande, on devra les unir au moyen de chevilles métalliques.

Pour plus d’informations, ou connaître les prix et les modalités de la barrière de geosynthetic DLT Geotex, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@texdelta.com

  • 0
  • COMMENTAIRES
SUIVRE linkedin