25 / février

Dans la construction des pentes, on trouve différents géosynthétiques que l’on peut appliquer pour éviter leur affaissement et leur érosion. Les géosynthétiques, en plus de renforcer les pentes, favoriseront la création d’une couverture végétale. Dans cet article, nous allons voir quels avantages les géocellules nous offrent, concrètement, dans le renforcement des pentes.

25 / février

En raison de leur pente, les talus doivent être renforcés et stabilisés pour éviter les glissements de terrain et même les affaissements.

Dans cette optique, nous pouvons recourir à l’application de géosynthétiques, car ceux-ci, en plus de renforcer la pente, contribueront à la création d’une couverture végétale. Mais il n’est pas possible d’appliquer n’importe quel géosynthétique pour le renforcement des pentes : dans cet article, nous verrons les avantages de l’application de géogrilles dans ces cas.

22 / avril

Les structures enterrées sont installées dans le sol, traversant la superficie de faille, et ont la capacité de résister à des efforts de flexion et coupants. Ces structures supposent l’un des défis les plus complexes en termes d’imperméabilisation, non seulement en raison de la difficulté due à leur emplacement, mais aussi en raison de la difficulté d’effectuer des interventions ultérieures après la fin du chantier. Il est important également de prendre en compte que les matériaux utilisés dans la construction de ce type de murs ou structures ont une porosité et une composition qui exigent des projets d’imperméabilisation, et donc l’utilisation de différents types de matériaux geosynthetics.

26 / février

Les talus sont des structures qui, de par leurs caractéristiques, entraînent des problèmes tels que glissements, météorisation, érosion voire affaissement. Les talus artificiels ne présentent pas trop de problèmes de glissement car il y a un contrôle total des matériaux qui le forment ainsi que de leurs propriétés. En revanche, les talus naturels présentent des problèmes plus importants en raison des failles du terrain, des types de sols, de l’inclinaison de la pente naturelle, de la nappe phréatique et du climat local. Voici quelques-uns des facteurs qui interviennent dans l’érosion de talus:

SUIVRE
BULLETIN D'INFORMATION
Abonnez-vous à notre newsletter.