17 / septembre

Dans cette nouvelle publication, nous allons parler des systèmes les plus efficaces pur garantir la stabilité des graviers et talus : les géocellules. Tex Delta fabrique la géocellule DLT GC-6. Il s’agit d’une grille tridimensionnelle en forme de nid d’abeille, composée de bandes de géotextile non tissées et jointes. En raison des ses capacités, la géocellule ne s’enfonce pas, ne se déforme pas, et les roulements n’y laissent pas de trace.

7 / septembre

Un géotextile est une toile perméable principalement formée de polypropylène et polyester, qui peut être fabriquée en non-tissé ou tissé, en fonction de son utilisation. La différence entre un tissé et un non-tissé réside dans le mode de production. Alors que le géotextile non-tissé est formé de fibres, de filaments ou d’autres éléments liés de manière aléatoire, le géotextile tissé est fabriqué par entrelacement d’au moins deux fils, fibres ou filaments. Dans cette nouvelle publication, nous allons insister sur les fonctions et applications du géotextile tissé.

On considère généralement comme géotextile tissé le matériau formé entrelacement, normalement en angle droit, d’au moins deux ensembles de fils, fibres, filaments, bandes ou autres éléments, c’est-à-dire tissés en sens longitudinal et transversal au moyen de l’exécution d’une procédure textile. Son application est surtout commune dans le secteur de la construction. Il s’agit du tissu le plus simple, fabriqué selon la méthode « un en haut, un en bas », avec le résultat d’une structure plane.

26 / mars

Le géotextile non-tissé de bentonite est un géocomposite imperméabilisant, haute résistance et avec 5 kg par mètre carré de bentonite de sodium. La bentonite de sodium, avec sa grande capacité d’expansion et sa faible perméabilité, est encapsulée entre un géotextile tissé et un géotextile non-tissé. Un processus d’entrecoutûre entrelace les géotextiles, formant un composé extrêmement résistant, qui maintient une quantité uniforme de bentonite et la protège des intempéries et des dommages provoqués par le processus de construction. Une fois confiné, le Géotextile non-tissé de bentonite s’hydrate et forme une membrane imperméable monolithique. La bentonite est un matériau d’origine volcanique dont la principale caractéristique est l’expansion en cas d’hydratation.

Le géotextile non-tissé de bentonite peut être installé dans presque n’importe quelle situation météorologique et sur béton non séché et, surtout, il a été testé dans des projets de construction neuve tout comme de réhabilitation dans le monde entier. Il a une excellente capacité de résistance face aux oscillations thermiques et d’humidité. Ce matériau suppose une alternative à l’étanchéisation avec des argiles compactes.

2 / septembre

Dans les espaces verts, les problèmes d’humidité et ceux dus aux racines de plantes et d’arbres sont fréquents. Pour y remédier, il existe des géotextiles non-tissés qui aident à contrôler et à corriger ces problèmes. Texdelta a mis au point des géotextiles qui permettent de délimiter des zones dans lesquelles la croissance des racines des plantes ou des arbres doit être contrôlée. Ce sont les géotextiles anti-racines. L’imperméabilité du matériau conduit les racines à rechercher de l’eau vers des zones plus profondes, ce qui évite qu’elles ne sortent à la surface et n’endommagent constructions et mobilier urbain. Ce géotextile anti-racines réduit les dommages qui se produisent sur les sentiers, terrasses, étangs de jardin, systèmes d’égout et similaires. Ainsi, les infrastructures urbaines sont protégées. Ce géotextile est fabriqué en polyéthylène très résistant, et ses principales fonctions sont :

16 / juillet

Lorsque des terre-pleins sont construits sur des sols meubles, ceux-ci peuvent transmettre une pression de contact, qui génère des efforts coupants qui peuvent parvenir à être supérieurs à la résistance du sol à la coupure, entraînant une faille sur la base du terre-plein. Une conception appropriée en couches de géotextile posées sur la base du terre-plein permet de développer un renfort à la traction, de telle sorte que le facteur de sécurité face à la faille du terre-plein augmente jusqu’à une valeur fiable, afin de réaliser une stabilisation correcte du sol.

Dans les constructions ferroviaires, routières et d’urbanisme, il est fréquent de tomber sur des sols instables et à faible capacité de charge, sur lesquels seront assis les futurs terre-pleins, parkings, routes, etc.

L’utilisation des géotextiles est valable et recommandée dans la construction de terre-pleins, routes, chemins non goudronnées, pistes minières, aéroports, zones de parking, sous le ballast de construction ferroviaires et autres ouvrages projetés sur sols à résistance limitée au tranchant.

25 / juin

Les principales fonctions d’un tuyau de drainage sont de collecter l’excès d’eau et de l’évacuer. L’action du drainage s’avère nécessaire dans différentes situations du domaine civil, sportif et agricole. La stagnation ou saturation d’eau qui complique l’activité de mouvement de terrains ou la consolidation des aires nécessaires à la viabilité ou à la réalisation d’activités sportives, installations agraires, etc., rend son traitement nécessaire à travers un drainage approprié.

Pour remplir la première fonction, il est nécessaire que les tuyaux présentent des perforations pour que l’eau du terrain puisse entrer dans le tuyau le long de toute l’installation de drainage. Pour l’évacuation, il est nécessaire que le tuyau ne soit pas bouché et possède une section et une pente suffisantes pour garantir le mouvement de l’eau.

SUIVRE
BULLETIN D'INFORMATION
Abonnez-vous à notre newsletter.