Lorsque des terre-pleins sont construits sur des sols meubles, ceux-ci peuvent transmettre une pression de contact, qui génère des efforts coupants qui peuvent parvenir à être supérieurs à la résistance du sol à la coupure, entraînant une faille sur la base du terre-plein. Une conception appropriée en couches de géotextile posées sur la base du terre-plein permet de développer un renfort à la traction, de telle sorte que le facteur de sécurité face à la faille du terre-plein augmente jusqu’à une valeur fiable, afin de réaliser une stabilisation correcte du sol.
Dans les constructions ferroviaires, routières et d’urbanisme, il est fréquent de tomber sur des sols instables et à faible capacité de charge, sur lesquels seront assis les futurs terre-pleins, parkings, routes, etc.
L’utilisation des géotextiles est valable et recommandée dans la construction de terre-pleins, routes, chemins non goudronnées, pistes minières, aéroports, zones de parking, sous le ballast de construction ferroviaires et autres ouvrages projetés sur sols à résistance limitée au tranchant.