11 / août

La climatologie présente et future montre une tendance aux extrêmes pour ce qui est de la collecte d’eau. Bien que la tendance aille vers de grandes périodes de sécheresse, les énormes quantités d’eau provoquées par les forts orages en fin d’été ou par le dégel au printemps entraînent un risque important dans le maintien de la base de certaines structures, telles que les talus ou les routes. Cet article est consacré à l’utilisation de géosynthétiques pour la prévention de catastrophes naturelles dérivées de l’effet de l’eau. On peut compter les effets dévastateurs de la force de l’eau torrentielle aussi bien au niveau économique qu’humain. Il existe, entres conséquences:

11 / juillet

Les infrastructures hydrauliques, de par leur nature, ont tendance à présenter une usure bien avant tout autre type de construction. L’érosion hydraulique est générée par l’action des particules de la mer ou d’une rivière et parce que les matériaux qui constituent le fond ne sont pas toujours capables de résister à la force d’entraînement générée par l’eau. Ce nouvel article de Tex Delta implique l’utilisation de géosynthétiques pour la stabilisation d’infrastructures hydrauliques.

25 / juin

Le contrôle de l’érosion est un problème persistant depuis de nombreuses années sur les ouvrages de génie civil et hydraulique. Il existe différents types d’érosion dans les lits : érosions à pied d’ouvrage, érosion de fond et érosion transversale, entre autres. Ces forces sont générées par la force hydraulique. Cet article est consacré aux géosynthétiques contre l’érosion dans les canaux et à la protection du littoral côtier. Généralement, pour résoudre les problèmes d’érosion, il existe des solutions basées sur des structures rigides ou sur des structures semi-rigides accompagnées dans certains cas d’une couverture végétale afin de réduire la vitesse de l’eau et d’obtenir des avantages mécaniques de renforcement du sol grâce aux racines. Les structures dites semi-rigides sont les suivantes:

SUIVRE
BULLETIN D'INFORMATION
Abonnez-vous à notre newsletter.
ETIQUETTES